dimanche 13 septembre 2009

Historia del Ecuador

Buenos dias a todos.

Hoy un leçon de historia de los Incas.

La région actuelle de l'Ecuador a été prise par les Incas en 1492 après plus de 15 ans de lutte avec les Cañaris. Ce fut un vrai massacre de ces derniers qui avaient su résister si longtemps. Huayna Capac a alors décidé de diviser son royaume en 2. La distance entre Quito et Cuzco par la Camino (voie impériale) est de 1980 km. Le royaume de Cuzco était dirigé par Huascar et celui de Quito par Atahualpa. Huascar, fils légitime et 100% Inca a déclaré la guerre à son frère... qui était meilleur général que lui. En 1532 Atahualpa réussit à vaincre Huascar... mais par fourberie, il est capturé par les espagnols qui viennent de mettre les pieds en terre Inca avec à leur tête Pizarro. Celui-ci exige 24 tonnes d'or et d'argent pour libérer Atahualpa. Après avoir reçu la rançon, il égorge l'Inca!
Ce que je
retiens de l'histoire des conquistadores (histoire et mes visites dans ces pays (Perú, Ecuador, Mexico...) c'étaient des êtres cupides, fourbes et sanguinaires... avec l'appui de l'église catholique qui est rapidement devenue le plus gros propriétaire foncier du Nouveau Monde! Les Indios avaient le choix: refuser la foi catholique et être égorgé ou devenir catholiques... et esclaves. Bravo aux espagnols et à l'Église...
Encore aujourd'hui on sent une condescendance des mestizos face aux indigenos. Ici on sent que les mestizos montre du dédain face aux indigenos... surtout que ceux-ci sont très bien organisés et qu'ils contrôlent le commerce de l'artisanat... pouvoir qui appartenait avant aux mestizos.
Mais çà n'empèche pas le climat d'être très agréable et calme en Ecuador. On dit que seuls certains quartiers de la métropole, Guayacil, sont plus dangereux le soir quand on est seul.

La température est au beau fixe depuis quelques jours: très peu de nuages malgré les montagnes. Quand à la pluie, il n'y en a eu qu'une seule fois et la nuit depuis que je suis ici (déjà un mois).

Je vous laisse là-dessus car ce midi "soy preparar el almuerzo por todos familias de Cecilia y Maribel"!

Hasta luego!
Roberto.

p.s.: les fotos sont du "mercado de legumbres", d'un condor (emblème aviaire de l'Ecuador) et du mont Fuya-Fuya (on est à 4000m soit quelques centaines de mètres plus bas que le sommet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire