mercredi 9 septembre 2009

Mes étudiants

"Buenos dias a todos.
Para mis "bloggers" assiduos", n'oubliez pas que vous pouvez écrire des commentaires au bas de chacun de mes blogues. Si vous ne pouvez mettre de commentaires directement sur mon blogue, alors envoyez-moi un message à mon adresse vidéotron (merci à mes amis de Syrie).
Quelques mots aujourd'hui sur mes élèves et mes cours d'anglais à la "Casa de Turismo". "Todos los estudiantes son indigenos (natives es similar). El primero grupo son artesanos de la región. El secundo grupo son guias natives." À tous les jours j'ai une quinzaine d'élèves par groupe, de 2h à 4h et de 4h15 à 6h15. Leur niveau en anglais va de rien à pas pire et j'en ai deux qui ne savent pas lire et dont la langue principale est le quichua (avec un peu d'espagnol!). Je joue au "loro (papagayo es similar)"... je répète et répète quoi! Ceux qui ont une bonne base en anglais apprennent un peu plus la prononciation. Le mot le plus difficile pour eux est "THE like in the book". Moi j'améliore mon español de jour en jour... et mon anglais!
Un gros plus de mes cours: à tous les jours j'ai des gens qui m'accostent sur la rue, au marché (domingo en el Lago San Pablo): "hola profesor Roberto" et ils me présentent à leur famille, à leurs amis.
Il arrive parfois des accidents en voyage et vendredi j'en ai eu tout un! J'ai glissé sur une roche et je suis tombé... ma caméra en premier (elle est KO). Heureusement que j'ai ma petite caméra mais (snif, snif). Impossible de faire réparer ici.
Francine me demandait s'il m'était arrivé quelque chose de spécial avec mes élèves. Ce fut le cas hier avec mon groue de guides nativos". Hier matin ils m'ont invité à l'inauguration d'un nouveau service qu'ils offrent entre Otavalo et Peguche en bicyclette. La télé et la radio étaient là et j'ai été interviewé... en espagñol (...). De plus l'alcade (le maire) était présent et a demandé à me rencontrer. Il semblerait que mes élèves me font de la bonne publicité!
Dans mes prochains blogues je vous parlerai un peu de l'histoire et de la géographie... et d'un projet de voyage de groupe en Ecuador et Galapagos...

Hasta luego.
Roberto.

p.s. los fotos:
- El volcan Imbabura de Iluman
- machinerie lourde dans les champs...
- paysage de rêve.

3 commentaires:

  1. Comment aimes-tu ça être une ''star''??? Se faire reconnaître dans la rue, être interviewé pour la radio et la télé, rencontrer les élus... J'espère que ça ne va pas t'enfler la tête ;-)))
    Monique nous l'avait dit pour ton appareil-photo ''que mala suerte'' Heureusement que toi, tu ne t'es rien brisé.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Robert!

    Wow! Tu es une vedette! Faut-il qu'on demande à Aéroport de Montréal de sortir un tapis rouge pour le 26 septembre?
    En parlant d'appareil photo.... Tu sais celui que tu m,avais vendu...Et bien j'ai eu la visite de cambrioleur cet après-midi chez moi. IL SONT PARTIS AVEC. Sniffffffff!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Papa !!!

    Ca l'air super par là-bas! Et comment est la température? Bravo pour ton projet, ils ne doivent pas avoir eux souvent d'excellent prof comme toi ;). Mais là , fais attention à toi et revient nous en un morceaux héhé.Nous on a eu notre premiere tempete de neige !! mouahaha , ces une farce . Continue de nous tenir au courant !!

    RépondreSupprimer