vendredi 24 septembre 2010

Quito... infermo!



Buenos tardes a todos.
À mon retour des Galápagos je devais faire le ferrocarril (sorte de train) entre Quito et Latacunga puis me rendre jusqu'à Riobamba plus au sud... tout cela dans la Avenida de los Volcanos.
Mais j'ai malheureusement dù tout annuler et lorsque je suis reparti avec Fabian dimanche pour Otavalo!!!
Fabian voulait m'amener à l'urgence de l'hôpital central de Quito. Je lui ai dit que je ne voulais pas attendre des heures dans un hall d'hôpital! Il m'a répondu "Roberto à l'urgence on passe tout de suite puisque c'est urgent!"
C'est très logique... ici en Ecuador! Mais je pensais que çà irait mieux... C'est un petit à côté santé pour vous montrer les différences entre nos deux pays.
Petit clin d'oeil à toi Jocelyne. Tu serais heureuse de pratiquer ici. Plus de médecins par habitant, facilité d'avoir des services...
Comme çà n'allait pas mieux le lundi, Maria, une des filles de Cecilia la maman de ma famille, a appelé un médecin qui a dit qu'il me passerait après ses patients à 18h30... et je suis passé à 18h30! Imaginer la situation: Maria et le médecin ne parle qu'en español et le mien est assez rudimentaire en médecine. Mais il m'a fait un examen complet (il trouve ma pression un peu haute mais l'altitude y est pour quelque chose) et il m'a prescrit 3 médicaments pour mes problèmes digestifs (je suis poli quoi!) et il m'a dit d'aller au labo le lendemain matin pour faire une analyse de... n'est-ce pas. Donc à 8h30 au labo et ils me remettent mes résultats en après-midi! Je retourne voir mon médecin qui me voit entre 2 patients (tous me sourient et me font signe d'y aller et que c'est ok!). Les résultats confirment son diagnostic: je continue mes médicaments pour 3 jours... et tout a été réglé!!! Bravo pour moi quoi!
Vous allez me dire que c'est le beau côté mais sur le plan finance et paiement?
J'avoue que cela m'a couté un bras.
Ma première visite chez le médecin (45 minutes): 20$
Les médicaments: 18$
Ma deuxième visite chez le médecin: un sourire.
Mon analyse au labo: 3$
Très bon endroit pour tomber malade quoi!

Je vous ajoute 6 fotos de Quito (le postre c'était au début du voyage...) et je continue mon blogue comme d'habitude demain.

Hasta mañana.

Roberto.

foto 1: Palacio Presidencial
foto 2: saludo a la bandera (Palacio Presidencial)
foto 3: mi amigo y guio Fabian
foto 4: Iglesia de la cia de Jésus
foto 5: postre!!! suspiro con helado
foto 6: Quito


1 commentaire:

  1. Pas contente que tu sois malade,mais très heureuse que tu aies été bien traité et pas trop $$$$!

    Francine revient demain de Cuba, j'ai bien hâte d'avoir de ses nouvelles.
    De mon côté, septembre achève. Je vais passer à travers. Je ne me souvenais pas que c'était ça la 1re. Je prends ça cool et m'offre des gâteries de temps à autre. J'ai hâte de te voir.
    xxx

    RépondreSupprimer